side-area-logo

Lapin de garenne

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in
Description
Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus)   Caractéristiques : Le Lapin de Garenne est un mammifère de la famille des léporidés de petite taille (30 à 45 cm) et de couleur brun foncé pesant en moyenne 1 kg. Sa durée de vie est d’environ 5 ans. Il se différencie du Lièvre par des oreilles et des pattes plus courtes.

Le mâle et la femelle ne présentent pas de dimorphisme sexuel ; c’est-à-dire qu’ils ne se distinguent pas morphologiquement à l’œil nu.

  • Le mâle est appelé Lapin
  • La femelle est appelée Lapine
  • Le jeune est appelé Lapereau.
  Mode de vie : Le Lapin est un animal sociable vivant en groupe de 5 à 20 individus, avec une hiérarchie entre les membres. Cette socialisation fait qu’il ne s’éloigne jamais beaucoup de son lieu de vie. La taille de son domaine vital est assez restreinte (500m² à 5 ha). Il effectue la plupart des ses tâches (alimentation et activités sociales) au coucher du soleil, à la nuit tombée.   Habitat : Le Lapin est un animal courant en France tant que l’altitude ne dépasse pas 900 m. Son habitat de prédilection est la terre sèche et meuble ou les talus dans lesquels il peut creuser son terrier, la garenne où il s’abrite des intempéries et de la prédation. On le trouve aussi de plus en plus à proximité des infrastructures humaines : cimetière, jardins publics et même aéroport !   Alimentation : Le Lapin est un animal herbivore (végétaux divers comme les graminées, les légumineuses…). L’opportunisme et l’exigence faible de son alimentation lui permet de se maintenir dans une grande variété de milieux. Afin de tirer le maximum de nutriments de son alimentation, il pratique la caecotrophie ; c’est-à-dire qu’il ingère à nouveau une partie de ces crottes pour en tirer un meilleur bénéfice nutritif.   Reproduction : Le Lapin est un animal à la fécondité élevée (accouplements tout au long de l’année et portée comprenant 3 à 12 individus), compensé par un taux de décès précoce et important. La gestation dure 1 mois et les jeunes atteignent leur maturité sexuelle aux alentours de 4 mois.   Chasse et préservation de l'espèce : Le Lapin est une espèce classée gibier en Isère. Jusqu’aux années 1980, il était très chassé notamment par les chasseurs aux chiens courants ou aux furets. Mais, l’animal étant assez souvent atteint de maladies (myxomatose et VHD), sa présence a décliné. Dans une optique de préservation, les chasseurs ont pris différentes mesures pour assurer une population viable (zones non chassées, suivi sanitaire, construction de garennes artificielles, capture et lâcher d’individus dans des zones moins denses…).