Les Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrate (CIPAN) sont implantées durant une période nommée l’interculture (phase entre deux cultures). Les CIPAN, généralement semées à la fin de l’été, restent en champs jusqu’à leur destruction par le gel. Pendant cette période, elles jouent de nombreux rôles agronomiques et écologiques en plaine en période automnale, en luttant contre l’érosion des sols et en contribuant à la préservation de la qualité des eaux.
Depuis quelques années, la FDCI fait dons de semences aux agriculteurs afin de remplacer les habituelles cultures intermédiaires constituées exclusivement de moutarde jaune, peu intéressantes d’un point de vue agronomique, par un mélange diversifié (à base de Vesce, de Phacélie et d’Avoine …), plus attractif pour la petite faune de plaine (Lièvre, Faisan, Perdrix). Ainsi chasseurs et agriculteurs s’engagent à offrir un couvert favorable à la biodiversité.
En 2012, 260 ha ont été introduits notamment en Bièvre et dans la vallée du Rhône.
En 2015, la surface totale a augmenté et est passée à 519 ha ; ce qui représente un budget de 30 000 €, alloué par la FDCI. Malheureusement, la FDCI n’a pas pu répondre à toutes les sollicitations du monde agricole, qui s’élevaient à 900 ha.