side-area-logo

Dimanche en nature

Le rendez-vous des usagers de la nature !

Les usagers de la nature ont enfin leur salon en Isère !

Vététistes, randonneurs, pêcheurs, forestiers, chasseurs et cueilleurs vous donnent rendez-vous le 4 septembre, dès 8h au Parc Naturel de Chambaran à St Pierre de Bressieux, un écrin de 300 ha abritant 180 animaux sauvages (cerfs, daims, mouflons, sangliers…) et 40 km de sentiers. L’entrée et les animations sont gratuites pour tous. Prenez date !

De la sécurité au vivre ensemble

Ce salon, initié en 2019 par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère et soutenu par le Conseil Départemental de l’Isère et la Région Auvergne Rhône-Alpes, est une extension de son salon sécurité. Il rassemble aujourd’hui de multiples acteurs de l’espace naturel : l’Office Français de la Biodiversité, la Chambre d’agriculture de l’Isère, l’Office National des Forêts, la FFRandonnée Isère, la Mountain Bikers Foundation, la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Isère, la Société d’Histoire Naturelle de Voiron Chartreuse, etc. En 2021, 2 800 visiteurs ont afflué au Dimanche en nature. Combien serez-vous en 2022 ?

Au programme dominical : de la rando, du vélo, de l’arc et de l’apiculture !

Plus de 40 exposants sont programmés sur Dimanche en nature avec initiation à la marche nordique et au vélo à assistance électrique mais aussi, démonstration de fauconnerie et d’apiculture, exposition de peintures et de champignons, arc-trap, tir aux armes préhistoriques, initiation pêche, balade en calèche et à poney, etc. Un itinéraire de randonnée pédestre de 3,6 km, accessible à tous sera également proposé en autonomie dans l’enceinte-même du parc. L’occasion de découvrir l’un des 4 étangs du parc et de croiser aussi, animaux de la ferme (poules, paons, chèvres naines) et animaux sauvages (cerfs, daims, mouflons, chevreuils, sangliers, lapins). Le programme d’animations se veut volontairement familial et 100% gratuit. Profitez-en !

Des ateliers de tir et de réglage des armes pour les chasseurs

Afin d’être fin prêts pour l’ouverture générale de la chasse du 11 septembre, Dimanche en nature offre aux chasseurs divers ateliers de tir et de réglage des armes encadrés par les moniteurs de l’ACGGD et des formateurs FDCI : tir de 50 à 150 mètres, tir sur sangliers courants, etc. L’accès est libre et sans inscription. Seules conditions : être à jour de votre validation de permis pour la saison de chasse 2022-2023 et… prendre vos armes et munitions !
Une fois n’est pas coutume, l’armurerie Peyron, partenaire de l’événement remettra en jeu une carabine Verney Carron Impact LA (valeur 1500€) via le quizz chasse distribué à l’entrée du salon.
Les principaux modes de chasse de notre département seront représentés grâce aux associations de chasse spécialisées qui vous ont concocté elles-aussi un florilège d’animations : tir à l’arc de chasse par l’AICA, connaissances et suivi gps de la bécasse des bois de l’Isère à l’Est de l’Europe par le CNB 38-69 et information-recherche du grand-gibier blessé par l’UNUCR 38. Bref, une belle vitrine de la chasse en Isère.

Etre vu, être entendu et… être courtois

Dimanche en nature prône le vivre ensemble en nature. Partout, le message suivant sera martelé : « être vu, être entendu, être courtois ». Ce triptyque se traduit par trois objets : l’application Land share (où les chasseurs cartographient en temps réels leurs zones de chasses collectives) et un tour de cou orange pour « être vu » et enfin, la sonnette Timber bell (activable à la demande) pour « être entendu ». Pour connaître la dernière déclinaison « être courtois », venez au salon le 4 septembre 2022 !

Se rendre au Parc naturel de Chambaran :

3200 route de Revel – 38870 St Pierre de Bressieux
Coordonnées GPS : 45°17’23.48’’N – 5°18’10.10’’E

Entrée gratuite

Horaires : 8h/17h

Buvette et petite restauration sur place

Plus d’infos sur : www.facebook.com/chasseisere

#DimancheEnNature #DEN #VivreEnsemble

© Studio Martin Morel

Partenaires :

RETOURNER À LA PAGE PARTAGER LA NATURE