side-area-logo
CHASSE ACCOMPAGNÉE

Inspirée de la conduite accompagnée, la chasse accompagnée s’adresse aussi bien aux mineurs souhaitant chasser qu’aux personnes majeures, étrangères au monde de la chasse.

A partir de quel âge ?

Dès l’âge de 14 ans et demi, il est possible de s’inscrire à la formation chasse accompagnée mais l’attestation n’est délivrée qu’à compter de 15 ans. Elle est valable 1 an, de date à date. Pour continuer à chasser, il faut ensuite s’inscrire au permis de chasser.

Quelles sont les modalités pratiques ?

Le binôme accompagnant-accompagnateur ne dispose que d’une arme pour deux qu’il s’agisse d’un fusil, d’une carabine ou d’un arc (sous réserve d’attestation chasse à l’arc pour les deux chasseurs).
A la chasse, l’accompagnateur doit toujours avoir sur lui son permis de chasser, sa validation annuelle, son attestation d’assurance (couvrant la responsabilité civile du chasseur accompagné) et bien sûr, l’attestation de chasse accompagnée.

Qui peut être accompagnateur ?

Le ou les accompagnateurs (jusqu’à 3) doivent être titulaires du permis de chasser depuis plus de 5 ans. Ils doivent suivre au préalable, une formation pratique de 3 heures dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère (FDCI), accompagné du futur chasseur. Cette formation est composée de 3 ateliers : une évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc, positionnement sur une ligne de battue et aux côtés d’un partenaire de chasse.

Tarif

Gratuit

Horaires

2 plages horaires de convocation au choix : de 9h à 12h ou de 13h45 à 17h

Lieu

La Rivière

Dates

Mercredi 11 mars 2020 (complet)

Mercredi 25 mars 2020

Mercredi 13 mai 2020

Mercredi 20 mai 2020

Mercredi 8 juillet 2020

Nota bene : prévoir 2 à 3 semaines après la formation pour recevoir le document officiel donnant l’autorisation de chasser accompagné