side-area-logo

Partager la nature

Les chasseurs ne s'approprient pas la nature, mais la partagent avec tous ceux qui l'empruntent et qui l'aiment. La FDCI est persuadée qu'une bonne entente passe par le respect et la connaissance d'autrui. Elle a donc engagé différentes actions pour que chacun trouve sa place au sein d'une nature diversifiée en Isère.

Sécurité à la chasse

Les chasseurs jouent la carte de la sécurité.

 

Si la chasse reste une activité peu accidentogène, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère attache une importance toute particulière à la sécurité inhérente à l’activité.

Dimanche en nature

Tous les premiers dimanche de septembre, à J-7 de l’ouverture générale de la chasse, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère fête la sécurité à la chasse et la cohabitation au parc naturel de Chambaran au travers de l’événement : un Dimanche en nature.

Un Dimanche en nature vise en effet, à sécuriser la pratique des chasseurs en leur proposant des séances gratuites de tir et de réglage de leurs armes mais surtout, à rassembler autour d’un même événement les différents acteurs de l’espace naturel (chasseurs, randonneurs, cavaliers, vététistes, ramasseurs de champignons, forestiers, pêcheurs, etc.).

Jour de chasse Isère

L’application mobile « Jour de chasse Isère » émane d’un collectif départemental « Cohabitation et Sécurité à la Chasse ».

Opérationnelle depuis 2018, cette application a une double vocation : informer sur la pratique de la chasse et identifier sur carte, les zones chassées sur le département par commune et par date. Ceci en téléchargement libre et gratuit, sous Google play ou Apple store, y compris hors réseau.

Un dimanche à la chasse

Faire la chasse aux idées reçues tel est le maitre-mot de cette opération nationale également relayée en Isère, par la Fédération Départementale des Chasseurs.

Le principe consiste à proposer aux non-chasseurs qui le souhaitent, une journée ou demi-journée d’immersion au cœur d’une partie de chasse : de ses préparatifs sécuritaires, jusqu’au dénouement et au ravitaillement convivial à la cabane. Le tout gratuitement et à deux pas de chez eux.

Relais cyné

Ouvrir les cabanes de chasse aux cavaliers comme aux randonneurs, afin qu’ils puissent y faire une pause, pique-niquer ou simplement discuter avec les chasseurs pour mieux se connaître et se respecter… tel est le principe des Relais Cyné.

Sur place, profitez des équipements disponibles : abris, tables, chaises, barre d’attache pour les chevaux, point d’eau, toilettes mais aussi, aire de bivouac, cuisinière, vaisselle et poêle à bois selon le Relais…

Il existe une trentaine de Relais Cyné, en Isère.
Pour les connaître, consultez notre carte interactive.