side-area-logo

Nos engagements

Au travers de son Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC), la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère a désigné la plaine comme son orientation prioritaire. C’est pourquoi, elle agit aux côtés des agriculteurs contre la dégradation des milieux ruraux et la préservation des espèces dites ordinaires. Elle s’implique aussi dans le dossier Trame Verte et Bleue mais, elle n’en n’oublie pas la montagne pour autant…

Espaces agricoles

Les chasseurs ont toujours œuvré dans l’aménagement du territoire soutenus financièrement par leur Fédération Départementale. Au fil des ans, ils ont su tirer parti de l’évolution des politiques agricoles pour faire des agriculteurs, leurs principaux alliés pour la biodiversité.

Trame Verte et Bleue

Protéger des espaces naturels ne suffit pas… Il faut les relier entre eux pour maintenir les cycles de vie de la faune et de la flore. La démarche Trame Verte et Bleue (TVB) vise à préserver ces réseaux d’échanges. Les chasseurs apportent leurs concours par leurs connaissances faunistiques et leurs aménagements du milieu naturel.

Galliformes de montagne

Espèce patrimoniale par excellence, le Tétras-lyre n’en est pas moins un gibier prisé par les passionnés de montagne. Pour permettre la pérennité de cette chasse et la stabilité des populations de Tétras-lyre, la FDCI et ses partenaires mènent en ce sens des actions phares de préservation des habitats et de sensibilisation des publics.