Le 1er juillet 2025, la Préfète de l’Isère, Catherine Séguin, a validé le nouveau Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) pour la période 2025-2031. Fruit de plusieurs mois de concertation, ce document de 138 pages se veut à la fois complet, accessible et pédagogique. Il fixe le cap d’une chasse durable, en conciliant équilibre agro-sylvo-cynégétique, conservation des habitats, sécurité, éthique et cohabitation avec les autres usagers de la nature.

Le SDGC, qu’est-ce que c’est ?
Le SDGC est la feuille de route de la chasse départementale. Élaboré par la Fédération Départementale des Chasseurs avec ses partenaires, il encadre l’exercice de la chasse pour une durée de six ans. Bien qu’il ne soit juridiquement opposable qu’aux chasseurs et sociétés de chasse, il reflète des engagements forts en faveur d’une gestion responsable et concertée du territoire.
Après avoir été soumis au vote des chasseurs en assemblée générale en avril 2025, puis à la consultation publique et à l’avis de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS), le SDGC a été officiellement validé par la Préfète le 1er juillet 2025.
Ce qui change
Voici les principales nouveautés du Schéma :
- Sanglier : mise en place d’un plan de gestion départemental stipulant :
- Minimum 88 jours de chasse pendant la période d’ouverture générale, tous modes de chasse confondus.
- Chasse complémentaire rendue possible par les sociétés de chasse du 1er mars jusqu’à l’ouverture générale, si nécessaire.
- Usage encadré de la chevrotine : uniquement dans les milieux très fermés ou urbains, avec des munitions de 21 grains, tir entre 15 et 20 mètres, dans le respect strict de l’angle de sécurité de 30°.
- Agrainage dissuasif autorisé du 1er mars au 30 novembre, dans la limite de 30 kg par 100 hectares boisés et par semaine, deux jours maximum (mardi et vendredi), en mode linéaire ou via distributeurs automatiques.
- Sécurité à la chasse :
- Carnet de battue : un par territoire, obligatoire. Si deux territoires chassent ensemble, un seul carnet suffit, à condition que les consignes de sécurité soient rappelées sur chaque site. Pour rappel, ce carnet doit être conservé jusqu’au 30 juin de l’année suivante.
- Clarification des rôles de « chef d’équipe » et de « responsables de battue » : le « chef d’équipe » est la personne référente de l’équipe de chasse. En lien avec le détenteur du droit de chasse, il est responsable du registre de battue et assume également la fonction de responsable de battue. Les « responsables de battue » doivent obligatoirement avoir suivi la formation obligatoire et disposer d’une délégation écrite du détenteur pour organiser les chasses collectives.
- Sanctions en cas de comportement dangereux : le Conseil d’administration d’une société de chasse peut sanctionner un chasseur ayant eu un comportement dangereux en battue. Il peut prononcer une exclusion de 15 jours maximum, reconductible en cas de récidive.
La FDCI accompagnera les sociétés de chasse tout au long de l’année en communiquant régulièrement sur les différents volets du Schéma.