side-area-logo

Lièvre variable

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in
Description
Le Lièvre variable (Lepus timidus)

Caractéristiques

Le Lièvre variable est un mammifère léporidé ayant un pelage qui change de couleur selon la saison. Il passe d’un pelage brun estival à un pelage blanc hivernal. Seul sa queue blanche et ses oreilles noires ne changent pas. Il mesure de 45 à 60 cm de long (queue non comprise) pour 2 à 2,7 kg. Sa durée de vie est d’environ 12 ans.

Il se différencie du Lapin par des oreilles teintées de noirs et une corpulence plus importante.

  • Le mâle est appelé bouquin
  • La femelle est appelée hase
  • Le jeune est appelé levraut
Mode de vie

Le Lièvre variable est un animal nocturne. En journée, il reste à l’abri sous un rocher, un buisson ou sous des branches basses de conifères. En dehors de la période de reproduction, c’est un animal solitaire.

Habitat

Contrairement au Lapin, le Lièvre ne vit pas dans un terrier mais dans une dépression à même le sol appelée gîte. Il se rencontre dans les Alpes aux étages montagnards et subalpins, entre 1 300 et 3 000 m d’altitude. En été, on le voit fréquemment au-dessus de 2 000 m dans les pelouses rocheuses et les zones faiblement boisées.

Alimentation

Le Lièvre variable est un animal herbivore consommant des graminées ainsi que des feuilles, des bourgeons et des légumineuses en période estivale. Le reste de l’année, il se rabat sur les écorces.

Le Lièvre pratique aussi la caecotrophie ; c'est-à- dire qu’il ingère une partie de ses crottes pour en tirer un meilleur bénéfice nutritif.

Reproduction

La période de reproduction du Lièvre variable commence fin février/début mars et est appelée « bouquinage » en raison des courses-poursuites entre bouquins. La hase a une gestation de 50 à 52 jours après quoi, elle mettra bas de 2 à 5 levrauts.

Chasse et préservation de l'espèce

Le Lièvre variable est une espèce chassée en Isère, généralement à l’aide de chiens courants. Aujourd’hui, il est toutefois difficile de faire la distinction entre Lièvre variable et Lièvre commun car des croisements ont eu lieu entre les deux espèces.