En août prochain, les comptages d’été appelés aussi comptages aux chiens vont avoir lieu. Ces comptages servent à estimer le succès de la reproduction des oiseaux de montagne (tétras-lyre, lagopède alpin et perdrix bartavelle.). Il nous manque encore quelques bénévoles pour boucler notre planning, notamment pour les comptages des lagopèdes. Intéressé ? Faites-vous connaitre auprès de la fédération.
Le planning 2022
Si vous êtes conducteur agrée (formation OGM indispensable), vous pouvez contacter les organisateurs référents pour proposer votre participation aux comptages d’été. Attention ! La priorité est donnée aux conducteurs des territoires organisateurs ainsi qu’aux participants « historiques ».
Voir le planning des comptages petit-gibier de montagne d’aout 2022 et leurs référents.
Voir la liste des conducteurs agréés dans le département.
Besoin de bénévoles pour les comptages lagopède
Cette année encore, nous recherchons des conducteurs et des chiens pour nous aider dans la réalisation des comptages et plus spécifiquement pour ceux du lagopède alpin prévus les premiers jours d’août. Les conducteurs doivent être en excellente condition physique et les chiens aptes à travailler en milieu difficile, minéral et pentu…
Pour proposer votre aide, contacter Sébastien Zimmermann, technicien FDCI au 06 70 54 08 62.
Les chiffres clefs
Cette saison, une cinquantaine d’opérations devraient avoir lieu en Isère soit près de 500 journées hommes/chiens répartis sur les 4 principaux massifs : Belledonne, Vercors, Chartreuse et Oisans.
Les meilleures années, ce sont plus de 600 tétras-lyres qui ont pu être observés par notre réseau de bénévoles et les professionnels de la FDCI, de l’ONF et de l’OFB.