La chasse 2025-2026 de la Sauvagine et de la Caille des blés sera prochainement encadrée par un Prélèvement Maximum Autorisé (PMA) (arrêté ministériel à paraître). Découvrez ci-dessous les quotas applicables à chaque espèce.
Qu’est-ce que le PMA ?
Le PMA (Prélèvement Maximum Autorisé) est un outil de chasse durable, fondé sur des données scientifiques, qui vise à préserver les populations d’oiseaux.
Il s’applique à chaque chasseur individuellement : un quota fixe limite le nombre d’oiseaux pouvant être prélevés par jour ou par saison. Exemple : pour la Bécasse des bois, le PMA est de 30 oiseaux par an et par chasseur.
Nouvelle évolution : à partir de la saison 2025-2026, un PMA s’appliquera également à la Caille des blés et à la Sauvagine, toujours dans une logique de gestion responsable.
PMA Caille des blés

A partir du 30 aout 2025, la Caille des blés sera soumise à un PMA de 15 oiseaux par jour et par chasseur.
PMA Sauvagine

Pour la saison 2025-2026, 13 espèces de canards seront soumises à un PMA de 15 oiseaux par jour et par chasseur, toutes espèces confondues :
- Canard chipeau
- Canard pilet
- Canard siffleur
- Canard souchet
- Sarcelle d’été
- Sarcelle d’hiver
- Fuligule milouinan
- Harelde de Miquelon
- Macreuse noire
- Macreuse brune
- Fuligule morillon
- Garrot à œil d’or
- Nette rousse
Déclaration obligatoire
Tous les prélèvements de Caille des blés et de Canards doivent être déclarés obligatoirement sur le terrain et en temps réel.
Pour plus de simplicité et de rapidité, la saisie via l’application ChassAdapt est recommandée (fonctionne même hors réseau).
Pour les chasseurs sans smartphone, un carnet de prélèvements papier est disponible sur chasse38.com (voir en bas de page) et doit être retourné à votre fédération avant le 31 mars 2026.
Téléchargez Chassadapt

