side-area-logo

Vanneau huppé

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in
Description
Le Vanneau huppé (Vanellus vanellus) Caractéristiques

Le Vanneau huppé est un oiseau charadridé mesurant 28 à 31 cm de long (82 à 87 cm d’envergure) pour 128 à 330 g. Sa durée de vie est en moyenne de 23 ans.

Il se caractérise par une longue huppe noire effilée associée un ventre blanc et des fines et courtes pattes roses. Ses ailes sont sombres sur la face supérieure et, blanches sur l’inférieure. Elles produisent un son proche de celui du travail du vanneur, d’où son nom.

Mode de vie

Le Vanneau huppé est une espèce sensible au froid. Pour compenser, les individus se réunissent en grands groupes fin juillet afin de migrer vers des régions au climat plus doux, tels que le sud et l’ouest de l’Europe.

Habitat

Le Vanneau huppé affectionne les milieux ouverts, au relief peu accidenté et à la végétation rase. Il est donc présent dans les terrains découverts (marais, prairies, champs…).

Alimentation

Le Vanneau huppé est un animal limicole. Il se nourrit d’invertébrés (insectes, araignées, vers de terre…) en les prélevant dans le sol. Il peut aussi consommer des graines et diverses herbacées.

Reproduction

Le Vanneau huppé niche à même le sol. De fin mars à mai, la femelle couve durant 30 jours les 4 œufs qu’elle a pondus. Les jeunes quittent rapidement le nid : quelques heures après l’éclosion.

Chasse et préservation de l'espèce

Le Vanneau huppé est une espèce chassable en Isère. Sa population nicheuse connait un déclin à cause de la diminution des surfaces de pontes et à la destruction des nids par le biais des activités agricoles. Dans une optique de préservation, de nombreux programmes sont mis en place par les chasseurs pour stabiliser cette population tout en reconsidérant les pratiques agricoles et sylvicoles.

Extrait IFC N°24
Extrait IFC N°37
Info