Pigeon ramier
Description
Le Pigeon ramier (Columba palumbus)
Caractéristiques : Il existe peu de dimorphisme entre les deux sexes : même bec rouge à extrémité jaune, mêmes pattes rosées et surtout, même plumage bleu-gris avec une tache blanche au cou. Les jeunes sont toutefois plus ternes.
Mode de vie : Plus communément appelé Palombe, le Pigeon ramier est une espèce courante en Isère. Son chant comme ses claquements d'aile sont très familiers en campagne. En dehors de la période de reproduction, le Pigeon aime la vie en communauté.
Habitat : Le Pigeon affectionne tous les territoires ruraux ou même la ville où il trouve refuge dans les parcs et jardins.
Parfois, on entend dire que le ciel est bleu de palombes, signe que l’automne est là. Cette phase correspond à la migration. Les pigeons se regroupent alors par centaines, voire par milliers. Ainsi rassemblés, ils migreront jusqu’en Espagne où l’hiver est moins rigoureux et la nourriture plus abondante.
Alimentation : C'est un oiseau très gourmand qui se nourrit de plantes, de graines, de glands, de faines et de lierre.
Reproduction : Au printemps, les mâles roucoulent dans les arbres pour attirer les femelles et effectuent des vols de parade avec des ascensions abruptes. Les deux parents sont investis dans la reproduction, aussi bien pour la couvaison que pour l’élevage des jeunes. Deux œufs sont pondus à chaque fois, avec en moyenne 4 couvées par an. Au bout de quelques semaines, les oisillons sont déjà aptes à voler.
Chasse est préservation de l'espèce : La chasse au pigeon ramier est très répandue en Isère. Aussi, les chasseurs participent activement et annuellement à des comptages ACT (Alaudidés Columbidés Turdidés) afin de connaître leurs tendances démographiques mais aussi, afin de définir leurs statuts : oiseaux nicheurs, de passage ou hivernants. Les résultats obtenus alimentent une base de données européenne : STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) régit par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux.
Info