Description
Le Lièvre commun ou européen (Lepus europaeus)
Caractéristiques : Le Lièvre européen est un mammifère léporidé au pelage brun marqué de noir, avec un ventre beige et des oreilles grises. Il mesure de 55 à 70 cm de long (queue non comprise) pour 2,5 à 6 kg. Sa durée de vie est d’environ 10 ans.
Il se différencie du Lapin par la pointe de ses oreilles sombre et une corpulence plus importante.
Le mâle et la femelle ne présentent pas de dimorphisme sexuel, c'est-à-dire qu’ils ne se distinguent pas morphologiquement à l’œil nu.
- Le mâle est appelé bouquin
- La femelle est appelée hase
- Le jeune est appelé levraut.
Mode de vie : Le Lièvre commun est un animal nocturne et crépusculaire. Il ne montre pas de comportement territorial bien qu’étant très sédentaire, il passe la majeure partie de sa journée dans un gîte (petite dépression creusée au ras du sol).
Habitat : Le Lièvre européen affectionne les espaces découverts et peu boisés tels que les landes et les pâturages. En montagne, il est présent jusqu’à 2 000 m d’altitude où l’on croise alors un autre Léporidé : le Lièvre variable. Il reste une espèce plastique avec une forte capacité d’adaptation.
Alimentation : Le Lièvre commun est un animal herbivore consommant principalement des graminées issus des prairies qu’il complète avec des fruits, des graines, des racines ou des pousses d’arbres et d’arbustes lorsqu’il y a de forts enneigements.
Afin de tirer le maximum de nutriments de son alimentation, il pratique la caecotrophie ; c'est-à-dire qu’il ingère une partie de ses crottes.
Reproduction : En période de reproduction, les bouquins se livrent à des combats et des courses-poursuites dans le but d’attirer l’attention des femelles ; c’est le bouquinage. La hase a une gestation de 41 jours et donnera naissance de 1 à 3 levrauts. Elle peut avoir 2 gestations qui se chevauchent et ainsi, avoir des levrauts prêts à naître en parallèle d’embryons en cours de développement ; c’est la superfoetation.
Chasse et préservation de l'espèce : Le Lièvre européen est une espèce qui peut-être chassée en Isère, traditionnellement aux chiens courants. Dans l’optique de stabiliser les populations, de nombreuses missions telles que des comptages et des aménagements du territoire (plantation de haies ou de cultures intermédiaires) sont effectuées.
Les chasseurs procèdent également à mi saison à des palpations de pattes consistant à analyser l’âge des lièvres déjà prélevés. S’il y a trop de lièvres adultes (les reproducteurs), la chasse qui suivra devra se focaliser sur les jeunes ou bien, être interrompue.