Formation Garde particulier
Qu'est-ce qu'un Garde particulier ?
Un garde particulier a pour mission de constater, par procès-verbal, tout manquement aux règles de la chasse sur le territoire dont il a la garde. Il participe par ailleurs à la régulation des nuisibles. Le Président d'ACCA a seul autorité sur le garde particulier. C'est d'ailleurs lui qui dépose sa demande d'agrément en Préfecture ou Sous-Préfecture, selon le cas.
La formation Garde particulier
La formation Garde particulier existe depuis 2006 et s'adresse à tous les chasseurs détenteurs du permis de chasser. En Isère, elle est dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs de l'isère, en partenariat avec l'Association des Piégeurs Agréés de l'Isère (APA 38), l'Association Départementale des Gardes Chasse Particuliers de l'Isère (ADGCI) et l'ONCFS.
Cette formation ne se solde pas par un examen, mais une attestation de présence est remise aux participants à l'issue des 3 journées de formation. Grâce à ce document, chaque stagiaire peut devenir garde particulier pour une ou plusieurs sociétés de chasse. La formation est valable 5 ans.
Bon à savoir : depuis 2011, une formation de recyclage est aussi dispensée par l'ADGCPI à tous les gardes assermentés désireux de "se remettre à niveau".
Les prochaines dates de formation : consulter le planning des formations
Inscription au 04 76 62 97 78