side-area-logo

Chevreuil

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in
Description
Le Chevreuil (Capreolus capreolus) Caractéristiques

Le Chevreuil est un mammifère cervidé mesurant entre 1m et 1,20 m de long (60 cm à 80 cm au garrot) de couleur châtaigne. Il pèse en moyenne entre 20 et 25 kg. Sa durée de vie est d’environ 10 ans.

La femelle et le mâle présentent un léger dimorphisme sexuel ; ce dernier portant de courts bois et ayant une tâche postérieure de forme différente (en forme d’haricot contrairement aux femelles qui arborent une tâche en forme de cœur).

  • Le mâle est appelé brocard
  • La femelle est appelée chevrette
  • Le jeune est appelé faon jusqu’à ses 6 mois, puis chevrillard.
Mode de vie

Le Chevreuil est un animal assez solitaire et sédentaire ; les mâles et femelles (avec les jeunes) ne se rejoignant qu’en période de rut ou l’hiver.

Il est réputé pour sa rapidité et son agilité lui permettant de se mettre rapidement à l’abri en cas de danger.

Mode de vie

Le Chevreuil est un animal forestier présent en Europe et en Asie, pouvant vivre dans des environnements variés (bois, clairières…).

Son domaine vital est estimé entre 50 et 100 hectares, délimité par des marquages visuels et olfactifs.

Alimentation

Le Chevreuil est un animal herbivore et ruminant à l’alimentation sélective. Il a une préférence pour les végétaux semi-ligneux (ronces et jeunes pouces d’arbres) ainsi que pour les bourgeons.

Reproduction

La période de reproduction des chevreuils ou rut a lieu de mi-juillet à mi-août. Durant celle-ci, les mâles, qui sont polygames, affirment leur territorialité pour pouvoir féconder les femelles.

Une fois fécondées, ces dernières entament une pause de quelques mois avant d’entrer en gestation durant 9 mois et donner naissance à deux faons.

Chasse et préservation de l'espèce

Le Chevreuil est une espèce classée gibier en Isère (chasse à l’affût, à l’approche, battue…). Environ 6 000 animaux sont prélevés chaque année. Dans le but d’assurer la stabilité des populations, plusieurs actions sont menées telles que l’analyse des données biométriques des fiches de prélèvement et des comptages nocturnes…

Info