side-area-logo

Examen

EXAMEN DU PERMIS DE CHASSER

Avant de pouvoir chasser, le chasseur doit impérativement détenir un permis constitué de deux épreuves : pratique et théorique.
L’examen est dispensé par l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), organisme rattaché au Ministère de l’environnement.
Le permis de chasser est délivré à partir de l’âge de 16 ans. Il est valable à vie (sauf retrait par jugement).Cependant, pour pouvoir chasser, il doit être validé chaque saison, du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.

Exercice pratique

Le candidat apprend le maniement des armes en toute sécurité lors de parcours de chasse simulé avec des tirs à blanc, des franchissements d’obstacles, le transport d’une arme sécurisé dans un véhicule puis, des tirs à l’arme rayée sur sanglier courant.

Exercice théorique

Cette partie repose sur les connaissances de la faune sauvage, la balistique et la réglementation à la chasse. Pour se préparer à l’examen, les stagiaires disposent d’un manuel (en vente 10 € à la Fédération ou 14,50 € par courrier).

Notation

L’examen est noté sur 31 points : 21 pour les ateliers pratiques et 10 pour la théorie avec des questions éliminatoires sur la sécurité.
En cas d’échec à la pratique, le candidat ne pourra pas accéder à l’épreuve théorique.

Pour être reçu, il devra totaliser 25 points.

Où et quand s'inscrire ?

La demande d’inscription au Permis de chasser se fait à tout moment auprès de la FDCI soit en téléchargeant le dossier ci-dessous, soit en remplissant le formulaire en ligne.

Pour plus d’infos, contactez le 04 76 62 97 78.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES EN LIGNE

La Fédération Nationale des Chasseurs et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, mettent, gratuitement à votre disposition, ce service en ligne, de préparation à l’épreuve théorique du permis de chasser.
Nous vous souhaitons la bienvenue parmi les Chasseurs !

Vidéos pratiques