side-area-logo

Formation garde particulier

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Partager
Formation garde particulier

Un garde particulier assure la surveillance de la chasse sur un ou plusieurs territoires. Il a pour mission de constater, par procès-verbal, tout manquement aux règles de la chasse sur le territoire dont il a la garde. Il participe par ailleurs à la régulation des nuisibles.

Tout chasseur détenteur du permis de chasser peut devenir garde particulier. Pour cela, il doit nécessairement attester d’une formation spécifique.

Celle-ci est dispensée sur 3 jours durant lesquels 3 organismes interviennent à tour de rôle : l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), l’Association Départementale des Gardes Chasse Particuliers de l’Isère (ADGCPI) et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère (FDCI).
Durant ces journées sont traités : la législation relative à la protection de la nature, le droit de la chasse en France et en Europe, la rédaction d’un procès-verbal, le comportement à tenir en cas d’infractions constatées et les peines encourues mais aussi, la faune iséroise, la régulation des nuisibles, le piégeage et une initiation à la cartographie.

Une fois la formation terminée, une attestation est remise à chacun. Celle-ci deviendra carte d’agrément lorsque les lauréats se seront déchargés de diverses modalités administratives en Préfecture et lorsqu’ils auront prêté serment devant le Tribunal d’Instance. Cette assermentation est renouvelable tous les 5 ans.

Tarif : 60 € (repas inclus)
Horaires : 8h30 - 17h30
Lieu : la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère, à Gières
Dates :
  • Session 1 : les vendredis 3, 10 et 17 février 2017
  • Session 2 : les samedis 11, 18 mars et 25 mars 2017
Inscription au 04 76 62 97 78