Les cartes de chasse

©FDCI
Si tout chasseur doit être titulaire d'un Permis de chasser, ce sésame ne lui suffit pas pour chasser en Isère. Il doit pour cela, obtenir obligatoirement une carte de chasse auprès d'une Association Communale de Chasse Agréée (ACCA).

OBTENIR UNE CARTE DE CHASSE ANNUELLE

 

Cas 1 : Vous êtes membre de droit de l'ACCA et vous avez automatiquement droit à une carte de chasse annuelle si vous entrez dans l'une des catégories ci-dessous (sinon voir plus bas).
Vous êtes domicilié dans la commune ou y possédé une résidence pour la 4ème année sans interruption de versement, vous êtes propriétaire de parcelles incluses dans l'espace chassable de l'ACCA (sous certaines conditions - valable aussi pour vos conjoints, ascendants et descendants).
Il y a 10 catégories de membres de droit, les autres cas sont rattachés à la propriété ou à l'acquisition de terrain sur une commune.
>> Plus d'infos auprès du service juridique de la FDCI.

 

Cas 2 : Si vous ne répondez à aucune de ces exigences, sachez que l'obligation est faite aux ACCA d'accueillir au moins 10% des chasseurs extérieurs qui ne sont pas membre de droit.
Modalités d'admission :
• Dépôt des demandes sur papier libre auprès du président de l'ACCA avant le 1er avril.
• La décision est prise par le conseil d'administration et notifiée au demandeur avant le 15 mai. L'absence de réponse vaut un refus d'admission.

 

Cas 3 : Si vous ne parvenez toujours pas à trouver un territoire de chasse en Isère, la Bourse Aux Territoires (BAT) vous propose 3 options pour chasser en Isère à coup sûr !

Au-delà de la date du 1er juin, la FDCI met en ligne les cartes de chasse disponibles que les ACCA proposent en priorité aux chasseurs dépourvus de territoires de chasse ou issus de territoires restreints ou dégradés. 
L'objectif premier est de répondre aux attentes des chasseurs qui pour diverses raisons n'ont pas de lieu où chasser. Dans un second temps, les ACCA recrutent aujourd'hui des nouveaux chasseurs afin de compléter leurs rangs. La BAT permet de mettre en relation les ACCA à la recherche de sociétaires et de chasseurs.

 

Option 1 : Les cartes de chasse annuelles disponibles au 1er juin sont consultables en téléchargement sur le site ci-dessous.

 

Option 2 : Des cartes de chasse à durée temporaire sont proposées par des ACCA pour 3, 6 ou 9 jours en Isère. Elles permettent de chasser en Isère lors d'un séjour dans le département par exemple ou simplement de « changer d'air » le temps d'un week-end. Elles peuvent concerner des modes de chasse et des périodes spécifiques.
(Liste en téléchargement sur le site ci-dessous à compter du 1er juin).

 

Option 3 : Des offres de chasse aux grands gibiers rares et très recherchées peuvent vous être également proposées par des ACCA dans le cadre de la BAT. Il s'agit de chasser un grand gibier le temps d'une journée (ou plus), le plus souvent à l'approche et en compagnie d'un chasseur local qui vous guidera sur le terrain. C'est un moyen d'accéder à la chasse à l'approche des grands animaux en montagne tel que le chamois et le mouflon mais aussi, le chevreuil en tir d'été ou plus rarement le cerf. Une participation financière vous sera demandée pour en bénéficier.
(Liste en téléchargement sur le site ci-dessous à compter du 1er juin).