Trame verte et bleue

Protéger des espaces naturels ne suffit pas… Il faut les relier entre eux pour maintenir les cycles de vie de la faune et de la flore. Or, ces connexions sont souvent altérées par l’Homme : milieux uniformisés, infrastructures routières, urbanisation, etc.

La démarche Trame Verte et Bleue (TVB) vise à préserver et à reconstituer ces réseaux d’échanges. Les chasseurs apportent leurs concours par leurs connaissances faunistiques et leurs aménagements du milieu naturel.

Chiffres clefs
40 sites

suivis dans le Parc Naturel Régional du Pilat

15 km

de haies bocagères

750 ha

de cultures intermédiaires visées sur 5 ans en Bièvre-Valloire

1 500 zones

de collisions routières identifiées en Isère

La Trame Verte et Bleue, mesure-phare du Grenelle de l’environnement, est aujourd’hui une thématique en plein essor pour laquelle la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère s’implique autant à l’échelon local (démarches de Plan Local d’Urbanisme, dialogue entre chasseurs et gestionnaires de routes), qu’à l’échelle régionale au travers de 3 projets majeurs : le Contrat de Territoire « Corridors Biologiques du Grand Pilat », le Contrat « Vert et Bleu » en Bièvre-Valloire et la Convention Pluriannuelle d’Objectifs avec la Région Rhône-Alpes.