Sensibilisation

La Fédération des Chasseurs de l’Isère, en partenariat avec la Fédération des Alpages de l’Isère (FAI), l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), le Conseil Départemental de l’Isère, l’association Espace Belledonne et le Parc Naturel Régional du Vercors, s’est lancée dans un programme Agrifaune autour du pastoralisme et du Tétras-lyre dans le massif de Belledonne et du Vercors.

Belledonne comme le Vercors, abritent de nombreux acteurs tels que des skieurs, des randonneurs et des bergers, sources potentielles de dérangement pour le Tétras-lyre. Lorsque cet oiseau est perturbé, il cherche un nouvel habitat, et s’expose ainsi aux risques de prédation. L’hiver, il vit caché dans un igloo et mobilise 90% de son énergie à lutter contre le froid. Il utilise ses dernières ressources pour se nourrir et se déplacer, menaçant ainsi sa survie. L’été, le dérangement a un impact sur sa reproduction : fuite des femelles, abandon de la couvaison voire destruction des nids et des oisillons…

Ces massifs accueillent une population des plus importantes de coqs de bruyère du département. Il est donc essentiel de sensibiliser les municipalités, les professionnels du tourisme, le monde pastoral et le grand public à sa conservation. Pour préserver la quiétude des habitats d’hivernage, par exemple des fanions et des panneaux d’information ont été installés en bordure du domaine skiable afin que les pratiquants contournent les zones concernées. Des réunions publiques, des interventions en milieu scolaire et des formations à destination des accompagnateurs en montagne (AEM) ont complété ces dispositifs.

sensibilisation-2