Sensibilisation

La Fédération des Chasseurs de l’Isère et son réseau de chasseurs locaux, en partenariat avec la Fédération des Alpages de l’Isère (FAI), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Conseil Départemental de l’Isère, le Conseil Régional et l’association Espace Belledonne engagent depuis plus de 20 ans un vaste programme de conservation des galliformes de montagne.

Une gestion partagée des ressources naturelles en Belledonne

De 2018 à 2021, dans la continuité d’Agrifaune, Espace Belledonne a coordonné un projet multi-acteurs visant à concilier 3 activités humaines (pastoralisme, chasse et tourisme) et 3 animaux (bouquetin, loup et tétras-lyre). La FDCI a engagé des actions concernant le Tétras-lyre, espèce patrimoniale du massif.

En savoir plus sur le projet global

En Belledonne, concilier les activités sportives et récréatives hivernales et le Tétras-lyre

L’hiver, l’oiseau vit caché dans un igloo et mobilise 90% de son énergie à lutter contre le froid. Il utilise ses ressources énergétiques quotidiennement pour se nourrir et se déplacer. Lorsque cet oiseau est dérangé par des skieurs ou randonneurs, il fuit à la recherche d’un refuge et s’expose ainsi aux risques de prédation.

Dans un premier temps, l’ensemble des pratiques hivernales a été localisé. Des zones de conflits ont ainsi pu être identifiées en croisant avec la présence hivernale du Tétras-lyre.

La FDCI a ensuite créé en 2020, 22 zones de tranquillité hivernale, de Chamrousse au Collet d’Allevard. Elles ont été localisées et matérialisées avec l’aide des acteurs locaux. Des panneaux de sensibilisation informent de la présence des refuges pour le Tétras au départ des parkings et à leur proximité et proposent des attitudes à adopter pour limiter le dérangement.

La FDCI mobilise aussi l’application mobile Vigifaune  pour informer le grand-public des zones de tranquillité hivernale. Un flashcode sur les panneaux de sensibilisation permet de télécharger l’application au démarrage de l’activité.

En Belledonne, concilier les activités humaines avec la reproduction du Tétras-lyre

L’été, la poule de tétras cherche des milieux en mosaïque qui apportent à la fois refuge et alimentation pour ses poussins.

Depuis 10 ans, des diagnostics des habitats de reproduction ont été engagés pour localiser et qualifier ces habitats clés. 300 ha de lande ont été rouvertes pour la reproduction du Tétras-lyre.

Sur les conseils de la FDC, les éleveurs ou communes ont également adapté leurs exigences en matière de travaux d’amélioration pastorale pour intégrer l’enjeu tétras. 21 projets ont abouti à des chantiers de débroussaillage en mosaïque.

9 Mesures Agri-Environnementales et Climatiques ont été contractualisées par des groupements pastoraux pour adapter la conduite des troupeaux domestiques vis-à-vis de l’oiseau : exercer une pression pastorale forte pour lutter contre la dynamique ligneuse ou ne pas pâturer des zones de reproduction. Dans le cadre du projet, un suivi mené conjointement par la FDCI et la FAI, a été rendu possible pour une bonne appropriation des enjeux de conservation de l’oiseau par les bergers et les éleveurs.

Les partenaires techniques : Espace Belledonne, Fédération des Alpages de l’Isère, Office Français de la Biodiversité, Société d’Economie Alpestre de Savoie

Avec le soutien financier de :